Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Hautbois baroque et classique 602

27 crédit(s).
Prérequis : Hautbois baroque et classique 601
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Hautbois baroque et classique 1 Q2 30
Pratiques dirigées Hautbois baroque et classique 1 Q1 30
Prestation artistique certificative Hautbois baroque et classique 3 Q1Q2 1
Pratiques dirigées Travail avec accompagnateur 1 Q1Q2 15

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Démontrer une maîtrise de l'embouchure du hautbois baroque et être capable de l'adapter suivant le contexte musical (intonation, dynamique,...) en faisant preuve de maîtrise technique et musicale, de connaissance du répertoire, de créativité et d'autonomie ;
*1,7
-Acquérir une attitude physique permettant d'exprimer ses idées musicales dans les différents styles du répertoire baroque, et ce sur différents instruments (hautbois d'amour, hautbois da caccia, hautbois classique) ;
*1,7
-Démontrer l'acquis des bases nécessaires au développement d’une personnalité musicale propre et développer un fort degré d'autonomie tout en créant des liens pertinents avec les contextes esthétiques, historiques et sociologiques des oeuvres ;
*1,2,4,6
-Démontrer la mise en place d'une méthode de travail instrumentale, ainsi que d’une méthode de travail intellectuelle permettant d’aborder divers styles et de rechercher une manière adéquate de les interpréter.
*1,2,3,6,7

Sources et contenus

Le premier cycle prépare aux multiples aspects de la profession du musicien : interprétation du répertoire dévolu à l'instrument, approche d'oeuvres de styles différents (français, italien, allemand,…). Un temps de travail est également réservé à l’apprentissage de la facture d’anche. Les aspects de la facture d’anche abordés au cours de hautbois baroque comprennent les aptitudes à effectuer un bon choix de matériel, à maîtriser les techniques de fabrication et à développer une bonne appréciation de ce qu’est une bonne anche afin de pouvoir la reproduire.
*1,7

- Bruce Haynes : The End of Early Music: A Period Performer's History of Music for the Twenty–First Century. Oxford University Press, 2007, ISBN 9780195189872.
- Bruce Haynes : The eloquent oboe. A History of the Hautboy from 1640 to 1760 - Oxford University Press 2001, ISBN 0-19-816646-X.
-Bruce Haynes : The Oboe - (in collaboration with Geoffrey Burgess) Yale Musical Instrument Series. Yale University Press, New Haven and London, 2004, ISBN 0-600-10053-1.
- Bruce Haynes : A History of Performing Pitch: The Story of “A” - Scarecrow Press (2002) ISBN 0-8108- 4185-1.
- Fuzeau, méthode instrumentales du XVIIè siècle (France): le hautbois, deux volumes.
- Judy Tarling, "The weapons of Rhetoric"
- John Spitzer et Neal Zaslaw , "The Birth of the Orchestra"
- Brown, Clive: Classical and Romantic Performing Practice 1750-1900. Oxford: Oxford University Press, 1999.

Méthode

Le cours est individuel. Certains aspects sont abordés lors de séances collectives (facture d’anche, méthode de travail technique, vue d’ensemble du répertoire) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.
*5

Évaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
-Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur) : évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur ;
-Prestation artistique formative (20min): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme comportant une pièce technique et une oeuvre avec accompagnement.;
-Prestation artistique certificative (30min): évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un programme comportant trois oeuvres de styles variés.

*Références au Cadre de Compétences

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée