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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Basson baroque et classique 601

28 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Basson baroque et classique 1 Q2 30
Pratiques dirigées Basson baroque et classique 1 Q1 30
Prestation artistique certificative Basson baroque et classique 3 Q1Q2 1
Pratiques dirigées Travail avec accompagnateur 1 Q1Q2 15

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Donner à l’étudiant tous les moyens nécessaires pour aborder le répertoire solistique de son instrument ainsi que la réalisation d’un continuo et ceci sur différents types d’instruments , de diapasons, et de styles.
*1,2,4,6,7
-Perfectionner (finaliser) l’attitude générale avec l’instrument ainsi que les techniques de bases afin d'acquérir entre autres une maîtrise suffisante de son corps en tant qu'outil du musicien ;
*7
-Donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d’élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du basson baroque ;
*2,3,6
- Mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation de ses œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux.
*1,2,3,4,7
-Une attention particulière sera donnée à la pratique musicale d'ensemble afin de développer les qualités relationnelles nécessaires au travail en groupe ;
- Comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux travaillés à travers notamment la compréhension des styles ;
*2,3,4,5

Sources et contenus

Pour le répertoire en solo, différentes pièces seront travaillées comme par exemple : sonates, concerti, pièces pour basson seul, duo. Le tout dans des styles différents : musique française, allemande, italienne,…
*5,6

Pour la basse continue, différents continuos seront abordés et travaillés en examinant la marche mélodique du soprano.
*5,6

Méthode

Cours individuels basés sur un travail technique et musical
Cours collectifs basés sur le jeu d’ensemble et l’intonation afin de développer les qualités relationnelles nécessaires au travail en groupe.
*1,5,7

Evaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le progrès de l’élève en cour d’année, sa participation au cours et son intelligence musicale ;
-Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur) : évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur ;
-Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre (un programme de 30 minutes sera préparé) ;
-Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre (un programme de 30 minutes sera préparé comprenant des œuvres différentes de la première évaluation).

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée