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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Analyse musicale 603

4 crédit(s).
Prérequis : Analyse musicale 602
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Cours Analyse musicale 1 Q1Q2 60

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Développer l’intelligence artistique de l’étudiant par une meilleure compréhension de la Musique, quels qu’en soient l’époque, le style, la forme et le genre lui permettant entre autres une analyse au service de l'interprétation des œuvres ;
*2,3,6
-Donner à l’étudiant un éventail d’outils analytiques le plus large possible pour lui permettre d’acquérir progressivement l’autonomie nécessaire à une pratique personnelle de l’analyse musicale correspondant à ses besoins et nécessaires pour poursuivre sa formation ;
*1,3,6
-Développer une écoute active des œuvres ;
*2,3
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la troisième année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ;
*4,5,6
-Analyser et interpréter de façon pertinente des données en vue d'inventer des propositions artistiques et formuler des jugements critiques qui intègrent une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques.
*2,3,4,6


Sources et contenus

-Etude d'œuvres tonales complexes, d’œuvres médiévales et renaissantes ;
-Analyse d'œuvres des XXème et XXIème siècles (classiques du XXème, postsérialisme,
minimalisme, musique spectrale, ...) ;
-Extension du domaine de l’analyse à divers aspects de l’écriture musicale
(orchestration, relation texte-musique, numérologie, symbolique, organisation
cyclique, …).

Tout au long de l'année académique, le professeur fournit aux étudiants documents et partitions nécessaires au bon déroulement de l'Unité d'Enseignement.
*2,3


Méthodes

-Analyses auditives, exposés théoriques et mises en perspective illustrés par des analyses spécifiques d’œuvres du répertoire ;
*2,6,4
-Travaux d’analyse sous forme de réflexions individuelles ou collectives afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.
*2,3,5


Évaluations (sous réserve d’approbation)

Cours:
Q1 – À la fin du premier quadrimestre, évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue au premier quadrimestre et l’analyse d’ œuvres en rapport avec les contenus du cours. Cette évaluation sera dispensatoire et comptera pour 50 % du total des points de l’année, si l’étudiant en exprime le désir lors de l’évaluation de première session.

Q2 – À la fin du deuxième quadrimestre, dans le cadre de la première session d’examens, évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue aux premier et deuxième quadrimestres et l’analyse d’œuvres en rapport avec les contenus du cours. Si l’étudiant en exprime le désir, les points attribués lors de l’évaluation Q1 seront reportés pour les questions concernant le premier quadrimestre.

Q3 - En cas d’échec en première session, une nouvelle évaluation sera organisée dans le cadre de la seconde session d’examens sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue aux premier et deuxième quadrimestres et l’analyse d’œuvres en rapport avec les contenus du cours. Si l’étudiant en exprime le désir, les points attribués ou reportés lors de l’évaluation Q2 seront reportés pour les questions concernant le premier quadrimestre ou celles concernant le second quadrimestre.


*Références au cadre de compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée