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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Analyse musicale 601

5 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Cours Analyse musicale 1 Q1Q2 60

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Développer l’intelligence artistique de l’étudiant par une meilleure compréhension de la Musique, quels qu’en soient l’époque, le style, la forme et le genre lui permettant entre autres une analyse au service de l'interprétation des oeuvres ;
*2,3,6
-Donner à l’étudiant un éventail d’outils analytiques le plus large possible pour lui permettre d’acquérir progressivement l’autonomie nécessaire à une pratique personnelle de l’analyse musicale correspondant à ses besoins et nécessaires pour poursuivre sa formation ;
*1,3,6
-Développer une écoute active des œuvres ;
*2,3
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la première année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ;
*4,5,6
-Analyser et interpréter de façon pertinente des données en vue d'inventer des propositions artistiques et formuler des jugements critiques qui intègrent une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques.
*2,3,4,6

Sources et contenus

-Étude des éléments constitutifs de la tonalité ;
-Compréhension du fonctionnement de la syntaxe tonale aux travers des œuvres du répertoire ;
-Notions d’écriture contrapuntique ;
-Approche de l’analyse structurelle et thématique ;
-Études des éléments suivants : coupe binaire de la suite baroque, fugue et forme sonate, au travers de l’analyse d’inventions, de duettos ou de préludes de l’époque baroque, de fugues et de pièces classiques simples.

Tout au long de l'année académique, le Professeur fournit aux étudiants documents et partitions nécessaires au bon déroulement de l'Unité d'Enseignement.

*2,3


Méthodes

-Analyses auditives, exposés théoriques et mises en perspective illustrés par des analyses spécifiques d’œuvres du répertoire ;
*2,6,4
-Travaux d’analyse sous forme de réflexions individuelles ou collectives afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.
*2,3,5

Évaluations

Cours:
Q1 – À la fin du premier quadrimestre, évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue au cours du premier quadrimestre et l’analyse d’une œuvre en rapport avec les contenus du cours. Cette évaluation comptera pour 40 % du total des points de l’année.

Q2 – À la fin du deuxième quadrimestre, évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue au cours du deuxième quadrimestre et l’analyse d’une œuvre en rapport avec les contenus du cours. Cette évaluation comptera pour 60 % du total des points de l’année.

En cas d’échec sur l’ensemble des points de l’année (Q1+Q2), une nouvelle évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue tout au long de l’année académique (Q1 & Q2) et l’analyse d’une œuvre en rapport avec les contenus du cours sera prévue lors du troisième quadrimestre/session d'examen d'août-septembre.

* Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée