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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Batterie 601

24 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Batterie 1 Q2 30
Pratiques dirigées Batterie 1 Q1 30
Prestation artistique certificative Batterie 3 Q1Q2 1

Description
Acquis d’apprentissage et objectifs

-Développer et former l’étudiant à la technique, le style et la musicalité propres à son instrument afin de lui permettre de créer son propre langage et réfléchi dans les différentes tendances du répertoire Jazz et ses influences ;
*1,2,4,7
-Aborder les apports des autres styles musicaux tels que la musique Cubaine, Brésilienne, les influences Africaines, le répertoire populaire, ancien, contemporain, -A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours ;
*1,4,5,7
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l’étudiant ;
*4,5,6
-Etre capable de surmonter les difficultés de tout ordre et propres à son instrument (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, facultés auditives, etc…).
*1,4,7


Sources et contenus

-Le travail des paradiddles et ses applications à toute la batterie dans plusieurs tempos ;
Travail de la sonorité, du touché, balance et contrôle du volume ;
Etude des formes (aaba , abab , blues ) ;
Etude des styles (swing ,be-bop ,free ,afro-cubain ,diexieland ,new-orléans ) ;
Etude de l’indépendance des quatre membres ;
Etude de 10 standards par cœur (chanter ou scatter et improviser sur la forme ;
Etude de partitions de big-band ;
Etude des Balais dans différents styles et tempos ;
Lecture ternaire et binaire.


Méthode

Cours individuel et collectif afin de développer les qualités nécessaires aux travaux de groupe.
*5


Evaluation

-Pratiques dirigées (25%): évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
-Prestation artistique formative (25%): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre ;
-Prestation artistique certificative (50%): évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée