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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Vibraphone jazz 601

20 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Vibraphone jazz 1 Q1 30
Pratiques dirigées Vibraphone jazz 1 Q2 30
Prestation artistique certificative Vibraphone jazz 3 Q1Q2 1

Description
Acquis d’apprentissage et objectifs

-Développer les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique du vibraphone dans la musique jazz ;
*1,7
-A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours ;
*1,4,5,7
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ;
*4,5,6



Sources et contenus

-Immersion globale de l’étudiant dans les différents styles de jazz (sans considération chronologique nécessaire a priori) mais en tenant compte de ses souhaits et de ses aptitudes à surmonter les difficultés de tout ordre (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés auditives, etc…) ;
*2,6
-Approche des différentes techniques du vibraphone 2 et 4 mailloches (Musser, Burton, Stevens…) ;
*2,4
-Approche du phrasé jazz (binaire, ternaire swing, ternaire bop…) ;
*2,6
-Apprentissage et mise en musique du répertoire approprié ;
-Différenciations stylistiques (son, mise en place, questions harmoniques…) ;
-Travail d’accompagnement ;
*5
-Travail harmonique (enchaînements / voicings) ;
*2
-Analyse de documents historiques audio et vidéo.
*3


Méthodes

-Écoute attentive des maîtres du jazz (cd ou cassettes video, concerts ou master classes) ainsi que la retranscription et l’analyse de leurs œuvres constitueront une première approche ;
-Exercices systématiques dont le degré de difficulté croît d’année en année ;
-Écoute et recherche de soi-même en tenant compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d’interprète, de créateur, de pédagogue.
*2,3,4,6


Evaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux cours des autres étudiants;
-Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme préparatoire et présenté devant le professeur et dans la mesure du possible un autre professeur de la section;
-Prestation artistique certificative: évaluation artistique devant un jury comportant un programme conforme au règlement de la section jazz et présenté devant un jury interne.

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée