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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Violon jazz 603

22 crédit(s).
Prérequis : Violon jazz 602
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Violon jazz 1 Q1 30
Pratiques dirigées Violon jazz 1 Q2 30
Prestation artistique certificative Violon jazz 4 Q1Q2 1

Description
Acquis d’apprentissage et objectifs

-Développer les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique du piano dans la musique jazz ;
*1,7
-A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours ;
*1,4,5,7
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l’étudiant ;
*4,5,6
-Etre capable de surmonter les difficultés de tout ordre et propres à son instrument (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés auditives, etc…).
*1,4,7

Sources et contenus

-Travail systématique sur les points du programme commun établi pour la troisième année du premier cycle ;
-Travail permanent de l’archet au niveau de la précision rythmique, de la dynamique appropriée au langage du jazz, du groove et du swing, ainsi qu’au niveau du son ;
-Travail de la main gauche au niveau du groove, de la vélocité et de la justesse, en particulier dans les démanchés et dans le langage approprié au jazz ;
-Travail de l’improvisation sur les enchaînements harmoniques les plus courants ;
-Acquisition de répertoire de l’époque du swing principalement impliquant l’écoute de disques, la visualisation de documents vidéos et la transcription de solos de maîtres (violonistes, trompettistes, saxophonistes) ;
- Invitations aux concerts des grands maîtres de jazz et surtout de violonistes.
*1,2,4,6,7

Méthodes

Tous les contenus sont abordés simultanément suivant une gradation et en rapport avec le cycle de 3 années de baccalauréat et selon le niveau et le rythme d'apprentissage de l'étudiant.


Evaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue hebdomadaire durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes;
-Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre ;
-Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.


*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée