Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Trombone jazz 603

22 crédit(s).
Prérequis : Trombone jazz 602
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Trombone jazz 1 Q1 30
Pratiques dirigées Trombone jazz 1 Q2 30
Prestation artistique certificative Trombone jazz 4 Q1Q2 1

Description
Acquis d’apprentissage et objectifs

-Développer les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique du piano dans la musique jazz ;
*1,7
-A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours ;
*1,4,5,7
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l’étudiant ;
*4,5,6
-Etre capable de surmonter les difficultés de tout ordre (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés auditives, etc…).
*1,4,7


Sources et contenus

-Perfectionnement de l’intériorisation des deux phénomènes essentiels au son du jazz : le swing et le blues.
-Recherche d’un son personnel, par l’écoute des trombonistes ou autres instruments de l’histoire du jazz et un choix intérieur et application sur l’interprétation et l’improvisation.
*1,2,7

Méthode

Cours individuel hebdomadaire ou collectif sur certains sujets communs aux différents niveaux (premier et deuxième cycle).
Utilisation de l’ordinateur comme outil de travail dans les limites de ses possibilités actuelles.
*2,5


Evaluations

-Pratiques dirigées (25%): évaluation continue hebdomadaire durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'année académique et se rapportant sur la qualité du travail, de l'évolution artistique, de l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, de sa participation active aux cours des autres étudiants et de sa participation aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire;
-Prestation artistique formative (25%): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre;
-Prestation artistique certificative (50%): évaluation artistique devant un jury à la fin du deuxième quadrimestre.

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée