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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Flûte jazz 603

22 crédit(s).
Prérequis : Flûte jazz 602
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Prestation artistique certificative Flûte jazz 4 Q1Q2 1
Pratiques dirigées Flûte jazz 1 Q2 30
Pratiques dirigées Flûte jazz 1 Q1 30

Description
Acquis d’apprentissage et objectifs

-Développer les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique du saxophone dans la musique jazz ;
*1,7
-A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours ;
*1,4,5,7
-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l’étudiant ;
*4,5,6
-Etre capable de surmonter les difficultés de tout ordre (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés auditives, etc…).
*1,4,7


Sources et contenus

-Immersion globale de l’étudiant dans les différents styles de jazz (sans considération chronologique nécessaire a priori) mais en tenant compte de ses souhaits et de ses aptitudes à surmonter les difficultés de tout ordre (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés auditives, etc…) ;
*2,6
-Approche des différentes techniques du saxophone jazz ;
*2,4
-Apprentissage et mise en musique du répertoire approprié ;
*6

Méthodes

L’écoute attentive des maîtres du jazz (cd ou cassettes video, concerts ou master classes) ainsi que la retranscription et l’analyse de leurs œuvres constitueront une première approche.
Les moyens mis en œuvre (exercices systématiques élaborés avec le professeur pour vaincre les difficultés) permettront ensuite à l’étudiant de s’approcher du modèle afin de pouvoir « in fine » s’en détacher et, but de tout vrai artiste, affirmer sa véritable personnalité.

Evaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres ;
-Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre ;
-Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée