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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Analyse jazz 601

2 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Cours Analyse jazz 1 Q1 15
Cours Analyse jazz 1 Q2 15

Description
Acquis d’apprentissage et objectifs

La formation vise à donner à l’étudiant les outils théoriques et analytiques de base nécessaires lui permettant d’aborder le répertoire et le langage (« standards ») en usage dans la musique de jazz.
*2,3,4
Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la première année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ;
*4,5,6
Analyser et interpréter de façon pertinente des données en vue d'inventer des propositions artistiques et formuler des jugements critiques qui intègrent une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques.
*2,3,4,6

Sources et contenus

-Rappel des bases théoriques en usage dans la musique occidentale (calligraphie, orthographe, métriques…) ;
-Etude des modes et échelles et leur application ;
-Eléments d’harmonie jazz (enchaînements et progressions, voicings,…) et d’analyse fonctionnelle ;
-Etude des principales structures formelles utilisées par les improvisateurs ;
-Eléments d’analyse mélodique et thématique;
-Spécificités rythmiques.
*2,3,4,6


Méthodes

-Exposés théoriques et mises en perspective illustrés par des analyses spécifiques d'œuvres du répertoire ;
-Travaux d'analyse et d’écriture.

Evaluations

Cours:
Examens organisés écrits à la fin du premier et deuxième quadrimestre comptant pour 100% du total des points de l'année. Ces examens portent sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue au cours de l'année académique (50 % de la note) et l'analyse d'une œuvre en rapport avec les contenus du cours (50% de la note).

En cas d'échec, un nouvel examen organisé sous forme d'un examen écrit, comptant pour 100% du total des points de l'année et portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue au cours de l'année académique (50 % de la note) et l'analyse d'une œuvre en rapport avec les contenus du cours (50% de la note) sera organisée lors de la seconde session d’examens.

*Références au Cadre de Compétences Musique



Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée