Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Art lyrique 601

2 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Art lyrique 1 Q1Q2 30

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Offrir aux étudiants une première approche du travail scénique
*1, 2, 7
-Permettre aux participants de développer une approche collective du travail scénique
*5
-Aborder des œuvres du répertoire allant de la période baroque à la musique contemporaine
*3, 4, 6
-Créer une plateforme de rencontre entre les étudiants chanteurs dans un cadre ouvert, dans un esprit de respect et de liberté, favorisant les échanges et l'esprit de projet.
*1, 5
-Créer une plateforme vivante permettant la rencontre des différentes disciplines présentes au Conservatoire : musique, théâtre, musique ancienne et jazz.
*4, 5, 6
-A l’intérieur d'un cadre musical et théâtral défini et rigoureux, soutenir l'esprit créatif de la manière la plus large possible
*1, 4, 7
-Susciter la réflexion, le sens critique et la prise de position de l'étudiant par rapport aux œuvres, aux styles proposés.
-Etre capable de répondre de manière efficace aux attentes conjuguées de chefs d'orchestres et metteurs en scène.
*7

Sources et contenus
-Partitions d'opéra de l'époque baroque à nos jours.
-Partitions de théâtre musical tel qu'il a été développé au XXe siècle par de grands compositeurs tels que Luciano Berio, John Cage, Georges Aperghis, etc.
-Mélodies, Lieder ou tout autre matériel vocal susceptible de fournir un support à du travail théâtral.
-Textes théâtraux ou poétiques en relation avec les œuvres musicales abordées (Beaumarchais en relation avec Mozart, Baudelaire en relation avec Duparc, etc.)
*2,3,4,5,6


Méthode

Cours collectif, incluant des séances de travail individuel, mais toujours dans une approche partagée, de manière à créer une dynamique collective par la critique fructueuse, l'analyse et les propositions alternatives.
Les cours seront donnés à la fois sous forme de sessions d'une semaine, de manière à créer une concentration propice aux progrès, et de manière hebdomadaire, de manière à soutenir une forme de continuité et régularité.
Le cours sera divisé en plusieurs sous branches :
1- Préparation corporelle
2- Travail technique de base
3- Mise en place de projets
*1,2,3,4,5,6,7




Évaluations

Évaluation continue sur base des présences, de la participation et de la qualité du travail collectif, des progrès effectués, du résultat lors des projets et présentations.



*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée