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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Chant 602

25 crédit(s).
Prérequis : Chant 601
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Travail avec accompagnateur 1 Q1Q2 15
Prestation artistique certificative Chant 3 Q1Q2 1
Pratiques dirigées Chant 1 Q1 30
Pratiques dirigées Chant 1 Q2 30

Description
Acquis d’apprentissage et objectifs

Acquisition progressive des moyens techniques et musicaux nécessaires à l’autonomie d’un interprète chanteur.
*1,3,6,7
L’étudiant acquiert progressivement une technique solide sur base de ses potentialités physiques et mentales et d’une connaissance intime et raisonnée de son instrument de sorte à devenir apte à faire face aux diverses situations musicales, stylistiques et acoustiques.
*1,2,4,5,6,7
Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de tout son parcours académique lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et de sa propre personnalité ;
*4,5,6

Sources et contenus
Pendant les deux premières années, l’accent sera mis sur la découverte, la construction de l’instrument et la maîtrise de tous ses paramètres.
En un premier temps, l’étudiant exercera ses nouveaux acquis dans un répertoire simple, choisi en accord avec le professeur dans une gamme stylistique la plus vaste possible.
Ce travail lui permettra de conscientiser et mémoriser les réflexes justes.

Méthode
Cours individuels basés sur le développement personnel, le travail technique et la réflexion musicale. La présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.
*5

Evaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres (25% des points de l'année) basée sur le travail technique personnel, la participation au cours, l’évolution méthodologique et la qualité du travail de recherche.
-Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur) : évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur ;

En accord avec son professeur de chant, l’étudiant composera son programme d’examen conformément aux requis du programme général repris ci-dessous:

-Prestations artistiques:

Il présentera son programme en deux fois :
Premier quadrimestre (Prestation artistique formative) : 15’ du programme total
Deuxième quadrimestre (Prestation artistique certificative): le reste du programme; à la session du deuxième quadrimestre, l’étudiant choisira dans son programme un morceau qu’il chantera d’office.

Programme general :
-2 oratorios dont au moins 1 classique ou baroque
-2 opéras classiques ou baroques (le répertoire classique ou baroque comprendra au moins un récitatif)
-2 opéras au choix
-1 œuvre ou 1 extrait d’œuvre caractéristique de la période contemporaine
-4 mélodies d’au moins 2 époques différentes
-1 morceau imposé

Dans ce programme, il est possible d’inclure des ensembles.

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée