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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Hautbois 602

22 crédit(s).
Prérequis : Hautbois 601
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Travail avec accompagnateur 1 Q1Q2 15
Prestation artistique certificative Hautbois 3 Q1Q2 1
Pratiques dirigées Hautbois 1 Q1 30
Pratiques dirigées Hautbois 1 Q2 30

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Développer le répertoire afin d'approfondir les techniques instrumentales pour une interprétation personnelle convaincante et la maîtrise des principaux styles en fonction de ses propres besoins et en relation étroite avec les activités artistiques et pédagogiques du Conservatoire royal de Bruxelles ;
*1,4,6,7
-Développer le sens critique, la réflexion musicale et établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des oeuvres en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions artistiques ;
*3,4,6
-Perfectionner (finaliser) l’attitude générale avec l’instrument ainsi que les techniques de bases afin d'acquérir entre autres une maîtrise suffisante de son corps en tant qu'outil du musicien ;
*7
-Mettre en application les compétences avec entre autres des poses de sons, gammes mais également avec des mouvements lents de sonates ou concertos ;
*1,2,5,7
-Une attention particulière sera donnée à la pratique musicale d'ensemble afin de développer les qualités relationnelles nécessaires au travail en groupe ;
*5
- Comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux travaillés à travers notamment la compréhension des styles ;
*2,3,4,5


Sources et contenus

- Respiration : exercices spécifiques de placement de l’air, de poses de sons, de justesse, placement physiologique de chaque note
- Gestion du corps: position générale, présence de tension, liberté des articulations…
- Matériel : rendre les élèves le plus rapidement possible autonome avec les anches initiation au réglage de l’instrument
- Embouchure: placement, souplesse, staccato, articulation…
- Technique digitale: gammes, trilles, études…
*1,7

Répertoire (liste non exhaustive)

Baroque : Sammartini, Haendel, Vivaldi, Hotteterre, ...
Classique : Haydn, Devienne, CPE Bach, ...
Romantique : Schumann, Donizetti, R. Korsakov, ...
Contemporain: Grovlez, Britten, H. Loche, Bozza, ...
Etudes lentes (Ferling, Sellner, Lacourt…)
Traits d'orchestre, travail de gammes.

Méthode

Cours individuel sous forme de master-classe, la présence de tous les étudiants étant fortement recommandée à l'ensemble du cours.
*5


Evaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'année académique et se rapportant sur la qualité du travail, de l'évolution artistique, de l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, de sa participation active aux cours des autres étudiants et de sa participation aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire.
-Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur) : évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur ;
-Prestation artistique formative (20min): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano.
-Prestation artistique certificative (30min devant jury): évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano.

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée