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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Violon 601

23 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Pratiques dirigées Violon 1 Q2 30
Pratiques dirigées Travail avec accompagnateur 1 Q1Q2 15
Prestation artistique certificative Violon 3 Q1Q2 1
Pratiques dirigées Violon 1 Q1 30

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d’élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du violon, du XVIe au XXIe siècle, tout en ayant une connaissance des traditions transmises oralement par les violonistes de génération en génération. *Cette formation vise entre autre à mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation construite de ses œuvres et de développer la curiosité vers des répertoires variés.
*1,2,3,4,7

Sources et contenus

*Afin de s'orienter dans la littérature violonistique et plus généralement musicale, différents répertoires seront abordés, le niveau de difficultés au sein de chaque style sera choisi selon les besoins de chaque étudiant. Le répertoire comprendra au moins plusieurs œuvres de la seconde moitié du XXe ou du XXIe siècle, des études de styles variés (Dont, Gaviniès, Wieniawski, Paganini etc), une sonate avec piano, un concerto de Mozart , un concerto romantique, un concerto du XXième siècle, plusieurs pièces de virtuosité, une sonate de Bach entière, une œuvre pour violon seul, des œuvres de style baroque et classique.
*2,3,6

Un programme éclectique comprenant des gammes, des études, des caprices, des œuvres de styles variés et des parties de concerti sera abordé.

Programme minimum au premier quadrimestre :
3 études, 1 œuvre classique ou baroque (sonate ou concerto XVII ou XVIIIième siècle)

Programme minimum au second quadrimestre :
2 mvts de sonate ou partita de Bach, 1 mvt de concerto ou une œuvre importante.



Méthode

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de *développer l’apprentissage de l’écoute des autres et de soi, la faculté d’analyser les interprétations et les notions de méthodologie de l’instrument.
*5


Évaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
-Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur) : évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur ;
-Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre ;
-Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée