Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Trombone 602

22 crédit(s).
Prérequis : Trombone 601
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Prestation artistique certificative Trombone 3 Q1Q2 1
Pratiques dirigées Trombone 1 Q2 30
Pratiques dirigées Trombone 1 Q1 30
Pratiques dirigées Travail avec accompagnateur 1 Q1Q2 15

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d’élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles de répertoire de son instrument. Cette formation vise entre autre à mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation de ses œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux ;
*1,2,3,4,7
-Tout en tenant compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d’interprète, de créateur, de pédagogue, créer des liens vivants et pertinents avec les autres unités d'apprentissages dispensées au sein de l'établissement et permettre ainsi de développer les qualités relationnelles nécessaires aux prestations collectives ;
*1,4,5,7


Sources et contenus

Différents répertoires seront abordés, selon les besoins de chaque étudiant afin d'élargir son répertoire. Ce dernier comprendra au minimum une œuvre contemporaine, des études de styles différents (mélodique, technique, rythmique) et une œuvre pour trombone seul. Les traits d’orchestre les plus courants seront travaillés en groupe.

Exercices journaliers de Branimir SLOKAR
Etudes complètes des gammes de Raymond KATARZYNSKI
Etudes techniques et rythmiques dans les méthodes de Marcel BITSCH, Roger BOUTRY et le Vade Mecum de André LAFOSSE
Melodius etudes for trombone de Joannes ROCHUT Vol. I
Concertos : Pièce en Mib de ROPARTZ, concerto de Gordon JACOBS, Rhapsody de Gordon LANGFORD
Pièce solo et contemporaine : Harsonnara de Karl SMITS
Ecoute sur support CD de solistes internationaux tels que : Ch. LINBERG, M. BECQUET, Marc MEYERS, Jürgen Van RYEN et Joseph ALESSI.



Méthode

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée. Afin d'aborder les différents exercices de base, les étudiants se préparent collectivement en début de chaque cours à l'aide de séances de jeux collectifs et préparer ainsi leur l'instrument.
*1,5,7

Évaluations

-Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'année académique et se rapportant sur la qualité du travail, de l'évolution artistique, de l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, de sa participation active aux cours des autres étudiants et de sa participation aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire.
-Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur) : évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur ;
-Prestation artistique formative (20min): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme présenté devant un jury constitué du professeur et dans la mesure du possible d’un enseignant de l’option vents ;
-Prestation artistique certificative (20min): évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un programme présenté devant un jury. Ce programme comporte des œuvres différentes de l’évaluation de janvier.

*Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée