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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Basse continue 601

4 crédit(s).
Prérequis : -
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Cours Basse continue 1 Q1Q2 30

Description
Acquis d'apprentissage et objectifs

-Le cours est dispensé en fonction de la réalité musicale d’aujourd’hui, afin que l’étudiant puisse y trouver une réponse à ses besoins pour sa carrière future et poursuivre leur formation avec un fort degré d'autonomie ;
*1,3,6
-Le cours est conçu comme le soutien et le complément indispensables des cours d’analyse, écritures, claviers, direction d’orchestre et chorale, théorie musicale afin d'établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des oeuvres ;
*4
-L’étude de l’harmonie par la pratique directe au clavier constitue la base du cours. Le fil conducteur du cours est l’étude des éléments constitutifs de la tonalité et la compréhension du fonctionnement de la syntaxe tonale des œuvres. Le cours cherche à développer l’oreille harmonique et les réflexes qui y sont liés au clavier ;
*1,2
-La période principalement couverte va du Baroque à la fin du romantisme, en privilégiant les œuvres de J. S. Bach et du classicisme viennois et *développer également un intérêt pour d'autres champs musicaux.
*4


Sources et contenus

-Initiation aux principes de la basse continue (Méthode pour apprendre la pratique de la basse continue (…), Bourmayan & Frisch, Cahiers du Tourdion) ;
-Initiation à l'harmonisation à 4 voix de mélodies de choral.

Harmonization of Melodies at the Keyboard Book 1 - Pilling, Dorothy, Forsyth
An Introduction to score playing, Eric Taylor, Oxford University Press
Syllabus

Méthodes

Collaboration étroite avec les professeurs du cours principal dans les options concernées par l’harmonie pratique et la basse continue. Encourager les étudiants à une pratique rigoureuse et une connaissance parfaite de l’harmonisation au clavier dans le cadre de leur insertion dans la vie professionnelle (continuiste, organiste liturgique, chef de chœur, accompagnateur en académie ou conservatoire…). Les inciter à suivre les modèles et conseils des maîtres à l’occasion de séminaires ou auditions (concerts, écoute d’enregistrements, stages internationaux, pratique de la musique de chambre…). Le cours est principalement individuel : il est indispensable de contrôler chaque étudiant dans sa pratique de l’harmonisation directe au clavier. *Des explications par petits groupes peuvent également avoir lieu, par exemple pour l’étude de traités anciens, l’analyse du cheminement harmonique dans les basses continues des œuvres de J. S. Bach, l’explication des instruments d’orchestre (transpositeurs), etc, et développer entre autres les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe;
*1,2,3,6,5



Evaluation

Cours:
Examens organisés à la fin du premier et deuxième quadrimestre. Ceux-ci portent sur le contenu du cours et sont organisés sous forme d’une audition individuelle devant les pédagogues qui ont dispensé le cours, éventuellement avec réplique instrumentale ou vocale à la fin du premier quadrimestre et du deuxième quadrimestre.

En cas d’échec, un nouvel examen portant sur le contenu du cours est organisé au troisième quadrimestre sous forme d’une audition individuelle devant les pédagogues qui ont dispensé le cours, éventuellement avec réplique instrumentale ou vocale.

A chaque étape des évaluations, un ou plusieurs collègue(s) de l’établissement peu(ven)t être sollicité(s) comme jury dans un souci d’objectivité.


* Références au Cadre de Compétences Musique

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée