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Etudier au CrB, les cours (unités d'enseignement et activités d'apprentissage)

Unités d'enseignement

Analyse de textes 603

4 crédit(s).
Prérequis : Analyse de textes 602
Corequis : -
Activité(s) d'apprentissage Description Pondération Quadrimestre Heures
Cours Analyse de texte 1 Q1 30

Description
Acquis d’apprentissage et objectifs

Les prérequis pour ce cours sont les bases de l’analyse micro-textuelle telle qu’enseignée au CRB durant les deux premières années du cycle, la maîtrise de figures de style et des tropes étant considérée comme acquise.
Le cours d’Analyse de Textes de 603 s’efforcera de mettre en évidence les métamorphoses qui se produisent tout au long de la modernité littéraire jusqu’à notre époque, à travers le commentaire et l’analyse (style & idées) de textes significatifs en prose et en vers du XIXème, XXème et XXIème siècle.
*4,5,7

Sources et contenus

Une quinzaine de textes relevant de différentes formes, techniques et genres littéraires sera proposée à cette fin aux élèves au fil du quadrimestre.
Un petit syllabus de textes sera distribué aux élèves au début du quadrimestre à cet effet.

Méthodologie

Chaque texte abordé fera l’objet:
1. D’une mise en perspective du contexte dans lequel l’auteur et l’oeuvre s’inscrivent;
2. D’un analyse des caractéristiques propres à l’auteur et, le cas échéant au courant ou à la mouvance artistique dans laquelle on peut l’inscrire;
3. L’analyse de quelques tropes ou techniques littéraires nouveaux ou représentatifs ;
4. D’un commentaire suivi du sens et des enjeux de l’oeuvre, à la fois sur un plan existentiel et philosophique, mais aussi dans la perspective d’une réflexion sur le rôle et la place des artistes dans le continuum propore à notre époque.
*3,4,5

Evaluations

Cours:
Travail écrit d’analyse de texte au deuxième quadrimestre, répondant à un synopsis en sept points communiqué aux élèves en début de quadrimestre. Il sera noté sur 20 points. L’élève sera invité à choisir lui-même son texte et à le soumettre à son professeur pour approbation. Ce texte devra s’inscrire dans la modernité littéraire francophone, autrement dit : appartenir à la littérature du XIXème, XXème ou XXIème siècle.

En cas d’échec en première session, l’élève pourra décider de présenter une nouvelle analyse de texte ou de présenter un examen écrit classique comprenant quatre questions sur la matière abordé au cours.

La présence au cours n’est pas obligatoire, mais recommandée.

*Référence au Cadre de Compétences TAP

NB: les trois UE "Analyse de texte 601, 602, et 603" sont organisés en un seul quadrimestre avec une seule activité d'apprentissage (cours).

Cursus dans le(s)quel(s) l'unité d'enseignement est dispensée