Conservatoire royal de Bruxelles crb_logo_nb


Etudier au CrB, les enseignants et accompagnateurs



Haye Laurent

Adresse email laurent.haye@conservatoire.be
Site internet personnel

Curriculum vitae
Né à Charleroi (Belgique) en 1972, Laurent Haye débuta ses études musicales à l’âge de 9 ans pour un parcours qui le mena aux Conservatoires royaux de Mons et Bruxelles. C’est là qu’il obtint successivement le diplôme supérieur de solfège, deux Masters – en musique de chambre (classe de Roger Bausier) et trombone (classe d’Alain Pire) – ainsi qu’un premier prix d’histoire de la musique. A l’issue de cet apprentissage classique, il suit pendant 4 ans des études de jazz au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Phil Abraham.
C’est en 2002 qu’il entame un Master en direction d’orchestre – dans la classe de Robert Janssens puis de Philippe Gérard au Conservatoire Royal de Bruxelles – qu’il obtient en 2006.

De 1993 à 2008 il assure le pupitre de trombone solo à Charleroi/Opérettes asbl.
En 1996, sa « Grande Distinction en Musique de Chambre » lui ouvre les portes du Conservatoire royal de Bruxelles à un poste de chargé de cours dans la classe de Roger Bausier au Conservatoire royal de Bruxelles ; charge qui évoluera jusqu’à nos jour vers un poste de chargé d’enseignement, et à laquelle et venue s'ajouter en 2003 l’importante tâche de la coordination de la Musique de Chambre du Conservatoire royal de Bruxelles.

En dehors du conservatoire, Laurent Haye est régulièrement sollicité pour donner des stages de perfectionnement de trombone tant en Belgique qu’à l’étranger.
En tant que musicien d’orchestre et tromboniste, il a participé à de nombreux concerts, notamment avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Brussels Festival Orchestra, le Brussels Philharomic Orchestra, l’ensemble Ictus, l’orchestre Nuove Musiche, …

Musicien éclectique, on le retrouve à la direction artistique de plusieurs orchestres aux univers musicaux contrastés tel que le Charly Bil Swing (Jazz big-band), la Fanfare Royale d’Ham-sur-Heure (1998-2016), Les Sonneurs de Cuivres de Charles-le-Roy (de la Renaissance à nos jours) ou encore « Trombone Haye Percussions » (en duo avec son frère percussionniste pour une visite du répertoire contemporain et d’avant-garde).