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Etudier au CrB, les programmes d'études et d'admission.
tap40

Agrégation (TAP)

Art dramatique

tap40
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Agrégation (Musique)

Composition
Direction chorale
Direction d'orchestre
Formation musicale

Alto
Basson
Clarinette
Contrebasse
Cor
Flûte traversière
Guitare
Harpe
Hautbois
Orgue
Percussions
Piano
Piano d'accompagnement
Saxophone
Trombone
Trompette
Tuba
Violon
Violoncelle

Chant

Batterie
Chant jazz
Contrebasse jazz
Flûte jazz
Guitare basse
Guitare jazz
Piano jazz
Saxophone jazz
Trombone jazz
Trompette jazz
Vibraphone
Violon jazz

Basson baroque et classique
Clavecin
Cor naturel
Flûte à bec
Flûte traversière baroque et classique
Hautbois baroque et classique
Luth et cordes pincées
Pianoforte
Violon baroque
Violoncelle baroque


Flûte traversière

Écriture et théorie musicale / Formation musicale


Programme d'études - Master

Bloc 1 (1ère année)

Bloc 2 (2e année)

Bloc 2 (2e année) / master didactique


Programme d'admission - Master




Connaissances musicales générales liées à la théorie, à l’histoire de la musique, au langage musical (écriture, analyse) -
Une liste de termes vous sera remise à votre arrivée (ex : accord, concerto, contretemps, seconde augmentée, etc.). Il vous sera demandé, pour chacun de ces concepts, d’évaluer si vous le connaissez, si pouvez l’expliquer et/ou en montrer des exemples. Lors de la rencontre avec le jury, il vous sera demandé de justifier et/ou de prouver votre évaluation. Attention : ce n’est pas tant la QUANTITE de réponses positives qui compte que l’adéquation des estimations données aux réactions lors de l’entretien oral (auto-évaluation). En d’autres termes, il ne vous est pas tant demandé de connaître BEAUCOUP de choses (même si c’est mieux évidemment !) que d’être REALISTES par rapport à ce que vous connaissez ou non.

Interprétation de morceaux chantés (nom des notes et/ou paroles s’il y en a) en s’accompagnant au clavier -
Des morceaux vous seront envoyés par mail. Lors de l’épreuve d’admission, l’un et/ou l’autre sera interprété.

Lecture à vue immédiate d’une mélodie simple

Perception des erreurs

Apprentissage d’une mélodie chantée et/ou d’un rythme corporel à un groupe sans support écrit.
Choisir librement une mélodie ou une séquence de rythmes corporels, voire les deux combinés, et l’apprendre au jury comme s’il s’agissait d’une classe (transmission orale, pas de partition !). Eviter si possible les choses trop connues (chansons enfantines très populaires, etc.). Originalité bienvenue (composition personnelle par ex.) Ca ne doit pas être long.